
Prévention de la maltraitance et des agressions sexuelles
Les agressions d'ordre sexuel à l’égard des enfants sont une réalité. Partie intégrante des mauvais traitements, ils sont souvent niés, ou simplement identifiés aux faits divers les plus atroces ou inacceptables. La réalité est la fois plus banale et plus fréquente.
Un programme de prévention destiné aux enfants de six à douze ans a été expérimenté de façon prudente et pragmatique dans quelques communes de trois départements, l’Isère, la Seine Saint Denis et la Loire (Saint Etienne), en 1992.
Les membres de l'association se sont formés à ce programme et le diffuse depuis 1993 dans l'Eure.
1. OBJECTIF DU PROGRAMME DE PRÉVENTION
L’objectif est de donner à l’enfant des moyens de se protéger et faire respecter son intégrité, en lui apprenant par la parole et par l’image le respect dû par les adultes à son propre corps et à celui des enfants qui l’entourent.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de sensibiliser les parents et les enseignants, les travailleurs sociaux, médicaux, les responsables locaux de la sécurité, de la justice, les responsables d’associations locales, les organismes d’éducation populaire et de jeunesse à la réalité des abus sexuels, à leur gravité, à leurs conséquences, aux moyens et méthodes de prévention et de traitement. But et travail effectif de notre association.
2. CONTENU DU PROGRAMME
Le programme consiste en une éducation à la prévention des enfants de six à douze ans, qui se fera principalement en milieu scolaire, à partir de plusieurs supports qui peuvent être utilisé ensemble ou séparément, selon un choix effectué au plan local par les animateurs du programme.
3. LA MISE EN ŒUVRE
Elle comprend deux phases : la première est celle de la sensibilisation des adultes qui peut se dérouler en plusieurs étapes et la seconde consiste à informer et échanger avec les enfants.
Nous utilisons le film "Il suffit d'en parler..." réalisé par la Cause des Enfants et la Compagnie " Pieds Sur Terre.
Le partenariat le plus large. L’ensemble des services publics de l’Etat et des collectivités locales des associations intéressés à un titre ou à un autre à l’enfance doivent être associés à ce programme ou, tout au moins informés et incités à s’y associer.
L’accord des familles : il sera recueilli auprès des associations de parents d’élèves au sein des conseils d’école préalablement à toute diffusion : les parents auront été auparavant largement invités à voir les documents et à prendre connaissance des notices d’utilisation qui les accompagnent.
4 séances de prévention auprès des enfants de CM2, à la demande des enseignants à qui nous avons proposés l'intervention.
Une séance d'évaluation grâce à un petit questionnaire qui permet à l'enseignant de revenir sur les échanges et d'évaluer ce que les enfants ont retenu des outils de protection diffusés.