top of page

Programme de prévention de la violence




SILENCE LA VIOLENCE


Ce programme est destiné aux élèves de CE2, CM1 et CM2 avec une intervention unique d’une heure et demie. Cette animation contient le visionnage de petits dessins animés (dont le thème est la violence) permettant d’échanger avec les élèves, afin d’une part, de les amener à formuler clairement la problématique initiale, et d’autre part, de chercher des solutions dans chaque hypothèse émise.


Ce travail est destiné à leur faire comprendre la nécessité de se questionner pour anticiper, énoncer les réactions et les conséquences possibles, en appuyant cette recherche sur le vécu et l’expérience de l’enfant qui est amené à transposer dans la vie réelle, pour enfin dégager une solution finale qui apparaît la plus judicieuse aux yeux de tous. Son objectif est de réfléchir sur le thème de la violence et d’accéder à une alternative toujours possible.



| Pourquoi venons-nous parler de la violence ?

| Qu’est-ce que la violence ?

| Qui est concerné ?


  • La violence physique : On se tape dessus, la violence aux objets en réaction à l’autorité, le racket (morale et physique), la maltraitance,

  • La violence verbale, morale et psychologique : On se parle mal, on s’insulte, on n’écoute pas l’autre, discrimination : Traiter quelqu’un différemment parce qu’il n’a pas la même taille, le même sexe, la même couleur de peau, un handicap, une malformation,…; On a du mal à s’exprimer, se mettre en danger (morale et physique).


Comment naît la violence ? Pourquoi utiliser la violence ? :

La frustration, l’injustice, le rapport de force, l’irrespect, la non écoute, la peur, la tristesse, …


Que pouvons-nous faire ? :

  • Réfléchir, Faire des efforts pour réfléchir, pour agir, Communiquer, Se respecter et respecter les autres, Demander de l’aide et persévérer, Respecter les règlements (intérieur de l’école) et les lois.


LES SOLUTIONS CONTRE LA VIOLENCE



Contre la différence : accepter les différences – intégrer - vivre tous ensemble.

Contre les disputes : discuter, échanger : ils ont réfléchi et cherchent la meilleure solution

Contre les accusations : s’entraider

Contre les guerres : négocier - partager

Contre les bagarres : discuter, demander de l’aide

Contre la maltraitance, la peur : chercher de l’aide - faire appel à la loi

bottom of page