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05 La citoyenneté pour bien vivre ensemble



Pour qui ? Les élèves du CE2 à la 5ème




Objectifs et contenus


  • Répondre à la question « C’est quoi être un citoyen ? » en échangeant avec les jeunes, afin de les amener à définir clairement le rôle d’un citoyen. En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité, cette intervention participe au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge.

  • Approfondir certaines thématiques émises par les élèves telles que : l’égalité filles garçons, le harcèlement à l’école, la protection de son environnement, de la planète, le handicap, les valeurs de la République, la liberté d’expression (et la parole des enfants), la laïcité, le droit de vote, le droit à la protection, la radicalisation de certains comportements, les valeurs d’altruisme qui permettent d’apprendre le bien vivre ensemble…

  • Comprendre la nécessité de se questionner pour anticiper, énoncer les réactions et les conséquences possibles de comportement « non citoyens », parfois radicaux, en appuyant cette recherche sur le vécu et l’expérience de l’enfant qui est amené à transposer dans la vie réelle, pour enfin dégager une solution finale qui apparaît la plus judicieuse aux yeux de tous.

  • Permettre aux enfants de réfléchir à une bonne utilisation des outils multimédias et aux éventuels risques.

  • Éveiller leur esprit critique

  • Analyser et décrypter les mécanismes de manipulation des personnes malveillantes.

  • Les sensibiliser aux valeurs de la citoyenneté telles que : la liberté d’opinion et d’expression, l’égalité des droits pour chacun (filles-garçons, religions, cultures,) et la fraternité par le partage et le bien vivre ensemble

  • Sensibiliser sur la gravité et l’impact de ces comportements et la répercussion sur la santé physique et psychologique des enfants.



Déroulé de l’action

  1. Une séance d’une heure pour les collèges et une heure et demi pour les élémentaires.

  2. Une séance réalisée par l’enseignant.e. pour l’évaluation.



Outils


Les outils utilisés sont une exposition sur la thématique, des jeux de rôle et un débat interactif.


Les 2 sont accompagnés d’un échange interactif avec les enfants et les adolescents.




Intervenantes


Les interventions sont animées par un membre formé de la Cause des Enfants.




Coût


Collèges : 80€/h pour une séance, et les frais de déplacement, selon la distance.

Écoles élémentaires : Gratuit : nous recevons des subventions des villes de Louviers, Évreux, l’Agence Régionale de Santé. Une adhésion annuelle de 15€ peut être faite ou un don.

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