top of page

04 Les compétences psychosociales



Pour qui ? Les élèves du CE2 à la seconde




Objectifs


  • Repérer et exprimer ses sentiments

  • Mieux se connaître, mieux s’accepter les uns les autres.

  • Connaître ses capacités et ses limites

  • Identifier l’impact de ses comportements sur les autres et celui des autres sur soi-même

  • Prendre en compte ses sentiments et ceux des autres.



Contenus


  • Échanger avec les élèves, afin de leur faire prendre conscience de leurs qualités

  • Faire comprendre que si l’on manque d’estime de soi cela peut devenir vecteur de violence

  • Mettre en avant le positif, individuel et collectif

  • Développer des compétences psycho sociales pour apprendre à réfléchir avant d’agir.



Déroulé de l’action

  1. 3.Une séance d’une heure pour les collèges et une heure et demi pour les élémentaires

  2. 4.Une séance réalisée par l’enseignant.e. pour l’évaluation.



Outils


Avec les enfants et les adolescents : Un questionnaire à remplir individuellement pour se connaître soi-même et se mettre en avant devant les autres (comment JE me perçois ?) puis un autre questionnaire en binôme à faire remplir par la personne de son choix (comment TU me perçois ?)

Les 2 sont accompagnés d’un échange interactif avec les enfants et les adolescents.




Intervenantes


Les interventions sont animées par un membre formé de La Cause des Enfants.




Coût


Collèges : 80€/h pour une séance, et les frais de déplacement, selon la distance.

Écoles élémentaires : Gratuit : nous recevons des subventions des villes de Louviers, Évreux, l’Agence Régionale de Santé. Une adhésion annuelle de 15€ peut être faite ou un don.






Cette action sera obligatoirement précédée d’une action de prévention des violences




Pour compléter les actions de prévention précédentes


Comments


bottom of page