
Pour qui ? Les élèves du CE2 à la 5ème

Pourquoi ?

Ce travail est destiné à permettre aux enfants de comprendre la nécessité de se questionner pour anticiper, énoncer les réactions et les conséquences possibles, en appuyant cette recherche sur le vécu et l’expérience de l’enfant qui est amené à transposer dans la vie réelle, pour enfin dégager une solution finale qui apparaît la plus judicieuse aux yeux de tous. Son objectif est de réfléchir sur le thème de la violence et d’accéder à une alternative toujours possible, de chercher des solutions dans chaque hypothèse émise, les sensibiliser sur la gravité et l’impact de ces violences et la répercussion sur la santé physique et psychologique des enfants, les informer ou éclairer leurs connaissance sur le harcèlement, les discriminations (sexe, culture, religion, handicap…) les jeux dangereux, les risques Internet,…Que faire quand on est victime ? Comment aider une victime ? A quoi sert la loi ? A sanctionner, à nous protéger ? Développer des compétences psychosociales pour apprendre à se défendre sans violence.
Objectifs
Définir les violences et accéder à une alternative toujours possible.
Sensibiliser sur la gravité et l’impact de ces violences et la répercussion sur la santé physique et psychologique des enfants.
Informer sur le harcèlement scolaire, les risques Internet, les jeux dangereux, …
Contenus
Échanger avec les élèves, afin d’une part, de les amener à formuler clairement la problématique initiale, et d’autre part, de chercher des solutions dans chaque hypothèse émise.
Faire comprendre la nécessité de se questionner pour anticiper, énoncer les réactions et les conséquences possibles, en appuyant cette recherche sur le vécu et l’expérience de l’enfant qui est amené à transposer dans la vie réelle, pour enfin dégager une solution finale qui apparaît la plus judicieuse aux yeux de tous.
Que faire quand on est victime ? Comment aider une victime ?
Développer des compétences psycho sociales pour apprendre à se défendre
Déroulé de l’action
Une séance d’une heure pour les collèges et une heure et demi pour les élémentaires
Une séance réalisée par l’enseignant.e. pour l’évaluation.
Outils
Pour les enfants : Les outils utilisés sont une vidéo ou un photo langage avec les affiches créés dans le cadre du concours « Agir contre le harcèlement à l’école ». Un document d’information est remis aux enfants (« Les 10 conseils contre le Harcèlement »).
Avec les adolescents : Un photo langage composé des campagnes du défendeur des droits.
Les 2 sont accompagnés d’un échange interactif avec les enfants et les adolescents.
Intervenantes
Les interventions sont animées par un membre formé de la Cause des Enfants.
Coût
Collèges : 80€/h pour une séance, et les frais de déplacement, selon la distance.
Écoles élémentaires : Gratuit : nous recevons des subventions des villes de Louviers, Évreux, l’Agence Régionale de Santé. Une adhésion annuelle de 15€ peut être faite ou un don.
Deux interventions peuvent compléter cette prévention Violences
